Me connecter

Portail professionnel

Materiel et méthodes

 

Matériel :

Depuis 2005 j'utilise exclusivement du matériel numérique. Doté actuellement d'un boitier de 30 Méga pixels, la qualité du rendue sur des sujets aussi petit que les chauves-souris européennes est ahurissante. Notez cependant que la qualité des objectifs et la puissance de l'éclairage n'en reste pas moins essentielle. Ainsi, sur la plupart des photos de chauves-souris, il est possible de réaliser un recadrage sévère afin de mettre en valeur l'espèce plutôt que l'ambiance en fonction des utilisations souhaités.

Voici une liste non exhaustive de mon matériel :
  • Canon eos 5D mark IV
  • 24-70mm f2,8L II
  • Sigma 120-300mm f2,8 DG OS HSM Sport
  • 35mm f2 IS
  • 100mm f2,8L IS
  • Extender x1,4
  • 2 flashs Nikon SB-900
  • 1 flashs Canon 580 EX II
  • 8 flashs Nikon SB-26
  • 1 flash macro Canon MT-24EX

Méthodes de prise de vue :

Les photos de Chauves-souris ont été réalisées dans le respect de leurs cycles biologiques. La prise de vue au flash étant dérangeante, il est conseillé de s'abstenir de les photographier lorsqu'il n'y a aucun but de conservation des Chauves-souris.


A chaque photos sa méthode...

Photos en main :

C'est sans doute la méthode que j'utilise le moins car elle n'est absolument pas naturelle. J'utilise un objectif macro couplé avec un flash spécial macro à deux têtes qui se positionnent sur le devant de l'objectif. La méthode donne davantage de relief dans le pelage très fin des chauves-souris.


Photos d'individus posés en nature :

La plupart du temps j'utilise plusieurs flashs afin de déboucher les ombres portés et faire ressortir des couleurs dans les membranes grâce aux jeux de transparence. Le flash maître est rarement positionné sur la griffe de mon flash mais plutôt déporté.


Photos en vol :

Il s'agit de ma méthode de prédilection d'abord parce que j'aime la difficulté... Pour ceux qui admirent la photo ci-dessus d'une chauve-souris dépassant la limite de vitesse autorisée sur un abreuvoir, n'en concluez pas que la méthode est facile à mettre en œuvre. Le système est souvent capricieux et la prise de vue en nature, dans des lieux trop exigüe ou trop vaste engendre des casse-tête innommables. J'utilise une barrière infrarouge que les chauves-souris coupent. La barrière transmet alors l'ordre à un flash de s'éclairer, ce qui déclenche instantanément les autres flashs réglés sur le mode esclave. La vitesse et la synchronisation parfaite des éclairs figent la totalité des mouvements. Je peux alors mettre fin à la pause longue déclenche au préalable car le capteur a chargé quelques photons... Cette méthode apparentée à la photo de studio. De la gestion de l'éclairage dépendent les textures, le relief du sujet, la mise en valeur de la scène, les expressions du visage.


Photo de colonie 'à l'affut' :

Piloter à distance un reflex numérique est désormais possible, ce qui offre des possibilité inouïs afin de ne pas occasionner de dérangement dans les colonies. Cela demande une excellente connaissance des colonies ainsi qu'une éthique irréprochable pour ne pas compromettre le succès de la reproduction de ces espèces protégés.



En savoir plus sur mon éthique photographique cliquez ici

© Yoann PEYRARD 2018 - Toute reproduction interdite